Organisation Municipale

Organisation générale

L’organisation envisagée pour la mairie est basée sur les principes d’efficience, de dialogue, de transparence et de gouvernance partagée dans le but premier de servir au mieux la population rochoise. Les décisions sont prises au maximum au consentement général et jamais par une seule personne. Chaque citoyen·ne peut participer et peut suivre les projets réalisés au sein des Cercles Thématiques.

Un maximum de délégations seront signées aux adjoint·es et aux conseiller·ères délégué·es afin de responsabiliser les Cercles Thématiques dans l’objectif d’accélérer l’avancement des projets.

Cette organisation n’est pas figée et peut évoluer avec la pratique et selon les besoins.

 

Cercle Gestion Quotidienne

Le Cercle Gestion Quotidienne, constitué du maire, des adjoint·es, des conseiller·ères délégué·es et de l’ensemble de l’équipe de direction des services municipaux, a pour mission de :

  1. Veiller au bon déroulement des Groupes Projet et Action en mettant, en regard des besoins pour réaliser le programme, les ressources disponibles qu’elles soient humaines ou financières.
  2. Évaluer les moyens des services municipaux afin que le Cercle Liste puisse définir les priorités des Groupes Projet et Action à lancer.
  3. Définir la planification de la mise en œuvre du programme sur les 4 années restantes du mandat, en préparant un plan pluriannuel d’investissement.
  4. D’assurer la cohérence globale des actions réalisées en lien avec les valeurs et le programme établi.

Le Cercle Gestion Quotidienne prépare des propositions qui seront soumises à décisions au Cercle Liste. Les décisions du quotidien lui incombent tout en étant vigilant de ne pas se substituer au personnel communal, et au contraire de l’associer en permanence. Le cercle aura également pour mission d’identifier les points de vigilance et les potentiels conflits. Il mettra en œuvre des actions de médiation pour les prévenir et les gérer.

Cercle Liste

Le Cercle Liste, constitué de l’ensemble de la liste et du DGS (Directeur Général des Services), se réunit une fois par semaine. Le Cercle Liste a pour missions de :

  1. Décider des orientations structurantes du mandat (budget, priorités, orientations stratégiques).
  2. Faire circuler l’information entre l’ensemble des élu·es et les cercles thématiques.
  3. Synthétiser les remontées des Cercles Thématiques et leur donner les orientations lors de moments de partage et d’échange d’informations.

Cercles Tmatiques

Les Cercles Thématiques sont ouverts à l’extérieur de la mairie. Chaque cercle est composé de  l’ensemble des acteur·rices ayant un intérêt pour la thématique et se réunit une fois par mois. Ces  acteur·rices  sont au minimum 2 adjoint·es ou conseiller·ères délégué·es de la majorité (qui assurent le rôle d’orchestration), membres d’associations, élu·es des minorités, technicien·nes de la mairie, et des citoyen·nes.

Le rôle principal de ce cercle est de mettre en place des Groupes Projet Et Action (GPEA) en définissant pour chaque GPEA une mission précise (cahier des charges, durée, budget…). Le cercle assure le suivi de ces instances et est en charge de remonter les avancées de ces derniers vers le Cercle Liste. Le cercle est souverain pour prioriser et mener les projets en lien avec le programme établi.

Dans le cas d’une opposition de plusieurs acteur·rices à lancer un nouveau GPEA, une remontée sera faite au Cercle Liste qui, après avoir entendu les réticences des acteur·rices, pourra décider de lancer ou pas ce GPEA, sans nécessairement attendre l’aval du cercle thématique concerné, afin d’assurer la cohérence et vision du programme.

Les Cercles Thématiques mentionnés sur le schéma ci-dessous le sont à titre d’exemple.

Groupe Projet et Action

Le Groupe Projet et Action (GPEA) est créé pour répondre à une mission précise et a vocation à être dissout une fois le projet abouti. Il est composé des acteur·ices nécessaires (adjoint·es et conseiller·ères délégué·es ainsi que du personnel communal) à la réalisation de la mission.

Sa composition varie donc d’un projet à l’autre.

Il fait part de la synthèse de ses actions au Cercle Thématique qui l’a mandaté lors de la réunion du Cercle Thématique.

 

Organisation permettant

  • Efficience : une organisation stricte, des cercles tributaires les uns des autres
  • Transparence : un compte-rendu public pour chaque réunion, suivi de projet en ligne
  • Gouvernance partagée : décision par consentement, chaque cercle est souverain,
  • Ouverture : inclusion des citoyen·nes et des différents acteur·trices pour chaque cercle

 

 

Organes Qui Mission Réunion

Cercle

Gestion Quotidienne

Maire

Adjoints

Conseillers délégués

DGS

Préparer la réunion de liste

Gérer les potentiels conflits

Assurer le bon fonctionnent avec les services

1 * semaine

Cercle

Liste

Liste

DGS

Assurer la cohérence globale

Synthétiser les remonter des Cercles Thématiques

Donner les directions aux Cercles Thématiques

 

 

 

 

 

1 * semaine
Cercle Thématique

Au minimum 2 élu·es de la majorité

Associations

Elu·es Minoritaires

Technicien·nes

Citoyen·nes

etc.

Définir une mission pour la création d’un GPEA

Prioriser la mise en place des GPEA

Assurer le suivi des GPEA 

Remonter des avancées du Cercle Thématique vers le Cercle Liste

1 * mois
Groupe Projet Et Action

Réaliser la mission allouée

Remonter vers le cercle thématique

1 * semaine + selon besoin GPEA